Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le projet de Delta d'utiliser l'IA pour la tarification des billets suscite des critiques de la part des législateurs américains
information fournie par Reuters 23/07/2025 à 00:43

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'autres compagnies aériennes mises en cause, d'autres commentaires de sénateurs, de Delta dans les paragraphes 4 à 10) par David Shepardson

Trois sénateurs démocrates ont pressé la directrice générale de Delta Air Lines DAL.N , Ed Bastian, de répondre à des questions sur l'utilisation prévue par la compagnie aérienne de l'intelligence artificielle pour fixer le prix des billets, soulevant des inquiétudes quant à l'impact sur les voyageurs.

"Les pratiques actuelles et futures de Delta en matière de tarification individualisée posent non seulement des problèmes de confidentialité des données, mais entraîneront probablement des augmentations de prix des billets jusqu'au point de douleur personnel de chaque consommateur, à un moment où les familles américaines luttent déjà contre l'augmentation des coûts", ont écrit les sénateurs Ruben Gallego, Mark Warner et Richard Blumenthal dans une lettre datée de lundi et rendue publique mardi.

Les sénateurs ont cité des commentaires récents de Delta selon lesquels la compagnie aérienne prévoit de déployer une technologie de gestion des revenus basée sur l'IA sur 20 % de son réseau national d'ici à la fin de 2025, en partenariat avec Fetcherr, une entreprise spécialisée dans la tarification de l'IA.

Ils ont indiqué qu'un cadre de Delta avait précédemment déclaré aux investisseurs que la technologie était capable de fixer les tarifs sur la base d'une prédiction du "montant que les gens sont prêts à payer pour les produits haut de gamme liés aux tarifs de base."

La compagnie aérienne a déclaré dans un communiqué: "Delta n'a jamais utilisé, ne teste pas et ne prévoit pas d'utiliser un produit tarifaire qui cible les clients avec des offres individualisées basées sur des informations personnelles ou autres."

Delta a ajouté que la tarification dynamique est utilisée depuis plus de trente ans et que les prix fluctuent en fonction d'une série de facteurs tels que la demande globale des clients, mais pas en fonction des informations personnelles d'un consommateur spécifique.

Delta a déclaré que la technologie de l'IA pour la tarification dynamique est testée pour éliminer les processus manuels tout en accélérant l'analyse et les ajustements, et a souligné que tous les clients voient les mêmes tarifs et les mêmes offres dans tous les canaux de vente au détail.

Delta a indiqué qu'elle testait l'IA pour prévoir la demande pour des itinéraires et des vols spécifiques, s'adapter aux conditions du marché en temps réel, prendre en compte des milliers de variables simultanément et tirer des enseignements de chaque décision tarifaire afin d'améliorer les résultats futurs.

En janvier, Richard Blumenthal ainsi que les sénateurs Maggie Hassan et Josh Hawley ont demandé à Frontier Airlines

ULCC.O et Spirit Airlines de révéler si elles manipulaient les tarifs des sièges en utilisant les informations personnelles des clients pour facturer des tarifs différents aux passagers d'un même vol.

Les sénateurs ont déclaré que les compagnies aériennes "utilisaient apparemment les informations personnelles des clients pour facturer des frais de siège différents aux passagers d'un même vol" malgré un tarif identique.

Frontier et Spirit n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires sur leurs pratiques actuelles mardi.

Valeurs associées

13,760 EUR Tradegate -1,01%
17,4953 USD OTCBB 0,00%
59,359 USD NYSE +0,89%
5,3500 USD NASDAQ -1,29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de l'Intérieur sortant, Bruno Retailleau, avant une conférence de presse au Centre Operationnel de Gestion Interministérielle des Crises, le 18 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:10 

    "La France n'a pas été bloquée" jeudi lors de la journée de mobilisation sociale, qui a rassemblé 506.000 personnes dans le pays, dont 55.000 à Paris, s'est félicité le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau. Le ministre a annoncé, peu après 20H00, ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:43 

    Les pays européens ont approuvé jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...